Landmark

De Le wiki Landmark - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Jeu
Landmark

Logo-EQN-Landmark.png
Dévelopeur : Daybreak Game
Éditeur : Daybreak Game
Exploitant : Daybreak Game
Distributeur : Daybreak Game
Plateformes : Windows 64bits, PS4 (?)
Genres : Exploration, collecte, construction
Localisation : Inconnu
Moteur : Forgelight
Statut : Bêta fermée (en développement)
Sortie : 2015
Prix : Client gratuit, sans abonnement, avec magasin d'objets
PEGI : Inconnu


À l'origine appelé EverQuest Next Landmark, EQNL, EQL ou encore EQN Landmark, Landmark est un hybride entre un éditeur de monde et un jeu simplifié, développé et maintenu par Daybreak Game. Le jeu est actuellement en cours de développement.

L'une des principales raisons d'être de Landmark est de permettre aux joueurs de contribuer à l'univers d'EverQuest Next.

Ne pas confondre EQN et Landmark !

Bien qu'étroitement liés l'un à l'autre, EverQuest Next et Landmark sont deux jeux distincts.

  • EverQuest Next est un MMOPRG Heroic Fantasy qui se destine avant tout aux joueurs qui aiment l'action, les quêtes, la chasse aux monstres, les classes, l'artisanat, le roleplay, etc
  • Landmark est un hybride entre un éditeur et un jeu simplifié sans univers imposé, qui ravira d'avantage les créateurs de mondes, de villes et de donjons, les explorateurs curieux et les collecteurs de ressources.

Présentation de Landmark

« Construisez. Détruisez. Fabriquez.
Free-to-play de nouvelle génération, Landmark est un MMO "sandbox". S'appuyant sur le moteur ForgeLight, Landmark offre des outils très performants, à la pointe de la technologie. Construisez et explorez un monde totalement différent de tout ce que vous avez pu voir auparavant.[1] »

Dans Landmark, le joueur explore le monde pour récolter des ressources, seul ou accompagné d'amis. Ces ressources servent principalement à construire des bâtiments et à terraformer le terrain qui l'entoure. Elles permettent aussi de fabriquer des outils plus performants pour extraire des ressources plus rares.

Les points clés de Landmark sont donc :

En ce sens, Landmark est souvent comparé à Minecraft, avec qui il partage de nombreux points communs, tels que la possibilité de créer à peu près tout et n'importe quoi ou de creuser le sol jusqu'aux entrailles de la terre pour y trouver toujours plus de ressources rares. Mais les similitudes s'arrêtent là ; Landmark et Minecraft restent deux jeux très différents.

Quelques informations en vrac

  • le joueur débute le jeu avec l'équipement de l'aventurier, composé d'une pioche, d'une hache, d'une faucille, d'une épée, d'une armure, d'un grappin et d'un pulverizer. Ce matériel de base montre vite ses limites, il conviendra donc de fabriquer du matériel plus évolué.
  • en réalisant les accomplissements proposés par le jeu, le joueur acquiert rapidement tout ce dont il a besoin pour débuter
  • de nombreux outils de construction permettent de créer, sculpter, déformer les matières pour créer tout type de bâtiment, ou terraformer le terrain.
  • il faut explorer le monde pour découvrir et collecter des ressources nécessaire à la création
  • tout explorateur reçoit un drapeau. Ce drapeau permet de revendiquer un terrain. Une fois revendiqué, le propriétaire du terrain a la possibilité d'interdire ou non l'accès et/ou la modification des lieux.
  • toutes les créations peuvent être soumises au Player Studio
  • les créations soumises au Player Studio peuvent être achetées puis téléchargées par d’autres joueurs. Le créateur du terrain touche alors des royalties.
  • Daybreak Game se réserve le droit de sélectionner les meilleures créations pour les inclure dans EverQuest Next
  • L’accès permanent à la bêta est payant. Il y a parfois moyen de récupérer des accès temporaires, en s’enregistrant sur le site officiel (« Register for beta »), il faut surveiller le twitter officiel, le facebook officiel, les sites partenaires, … en gros c’est au petit bonheur la chance.

Le monde

Un monde vaste et continu

Si pendant l'Alpha, le monde est découpé en carré de terrains avec chargement entre les zones, ce n'est que provisoire. À terme, le monde sera continu et gigantesque. Exception faite des chargements liés à une téléportation ou au lancement du jeu, l'exploration d'un bout à l'autre de la carte se fera sans le moindre temps de chargement. C'est du moins ce qui a été annoncé au tout début du développement du jeu.

Un monde stratifié

Le monde de Landmark est composé de plusieurs strates, disposées verticalement les unes en dessous des autres. Chacune de ces couches est parsemée de nombreuses cavernes, qui offrent des ressources parfois exclusives. Pour collectionner toutes les ressources du jeu, il convient donc d'en explorer tous les recoins.

Découpage durant l'alpha

Durant la version Alpha du jeu, le monde de Landmark est organisé en serveurs et continents (chaque serveur contient plusieurs continents). Ce découpage en continents multiples est normalement temporaire.

Un continent est dans les faits un très grand carré de terrain aux bords infranchissables, pouvant contenir des montagnes, des déserts, des plaines en nombre et en taille variables.

Le sous-sol de chaque continent est divisé en niveaux (tier) fixes, qui influencent sur les ressources proposées. Par exemple pour trouver du Icon props Biome Generic Loot Metals Dull Copper01 256.png Copper Ore (Minerai de cuivre), il faut explorer la surface ou le sous-sol de tier 1. pour trouver du Icon props Biome Generic Loot Gemstone Sapphire Loot01 256.png Sapphire (Saphir), mieux vaut descendre au niveau 2 ou 3.

On navigue d'un continent à l'autre au moyen d'un grand portail central, le Spire. Il est même possible de changer de serveur à partir de ce portail.

Configuration requise

Ces informations concernent la version "Alpha" du jeu.

Minimum System Requirements

  • OS – Windows 7 64 bit
  • Processor – Intel i5 Quad Core or higher / AMD Phenom II X4 or higher
  • Memory – 4GB RAM
  • Hard Drive – 20GB Free
  • Video Memory – 1,024 MB RAM
  • Video Card – nVidia GeForce GTX 275 series or higher / AMD HD 4890 or higher
  • Sound Card – DirectX compatible
  • Internet – Broadband (3Mbit/sec or higher)

Recommended System Requirements

  • OS – Windows 7 64 bit
  • Processor – Intel i5 Quad Core or higher / AMD Phenom II X6 or higher
  • Memory – 8GB RAM
  • Hard Drive – 20GB Free
  • Video Memory – 1,024 MB RAM
  • Video Card – nVidia GeForce GTX 560 series or higher / AMD HD 6870 or higher
  • Sound Card – DirectX compatible
  • Internet – Broadband (10Mbit/sec or higher)

Parmi les principales contraintes d'Landmark, on retiendra l'obligation d'avoir une version 64bits de Windows. Cette contrainte présente dès la version Alpha concernera aussi les version finales d'EverQuest Next et Landmark[2].

Landmark et EverQuest Next

Landmark était à l’origine un brouillon pour EverQuest Next (EQN), développé par Daybreak Game (ex-Sony Online Entertainment).

Landmark reste lié à EQN par les défis créatifs organisés par les développeurs, où les joueurs de Landmark sont invités à créer des choses sur un thème donné. Les meilleures constructions seront potentiellement intégrées à EQN.

Exemple de créations de joueurs :

Landmark et Minecraft

Souvent comparé à Minecraft, Landmark est pourtant très différent. S'ils partagent un même aspect créatif, un monde composé de voxels et des ressources cachées dans les entrailles du monde, il ne pas faut espérer retrouver dans Landmark tout ce qu'on peut trouver dans Minecraft.

Notes de version

Version Date
Bêta ouverte prévue pour "avant le 31 mars 2015". Dans les faits, cette date n'a pas été respectée, et aucune nouvelle date n'a été officiellement annoncée.
Bêta fermée 26 mars 2014

Références

  1. Présentation de Landmark sur le site officiel
  2. We are a 64-bit OS only sur le forum officiel d'EQN Landmark

Liens externes