Raconter

De Le wiki Landmark - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher
Construire un monde, c'est aussi raconter son histoire. Landmark inclue donc une storytelling toolbox : une « boîte à outils narratifs », qui permettra aux créateurs de monde d'enrichir leurs constructions d'histoires à découvrir. Histoires qui, si elle plaisent à Daybreak Game, pourront être intégrées à EverQuest Next afin d'y apporter perpétuellement de nouvelles littératures, quêtes et autres événements narratifs.

Présentation

La trame, les histoires et légendes d'un monde permettent aux joueurs de mieux appréhender leur environnement, mais lire des murs de textes ou interrompre l'action pour communiquer une information peut nuire au plaisir de jeu. Dans EverQuest Next, les informations essentielles seront communiquées dynamiquement (via l'action des PNJ et le contexte, voire des scènes cinématiques) et les joueurs voulant approfondir leur connaissance du monde pourront se référer aux bibliothèques ou aux livres nombreux qu'on trouvera dans le jeu.

Méthodes narratives

Présentées lors de la Table ronde n°15 consacrée à comment découvrir l'histoire du monde d'EQN[1], les méthodes narratives d'EverQuest Next se veulent diversifiées, à défaut d'être toutes originales. Parmi ces méthodes, le jeu compte :

  • des dialogues de PNJ
  • des scènes cinématiques facultatives
  • des histoires dynamiques se jouant avec le joueur
  • des livres disséminés
  • des choses hors jeu (par exemple des romans)

Rien n'est là par hasard

Lors de cette table ronde, Steve Danuser indique que rien n'est là par hasard, et que si l'on a le choix d'entrer directement dans le cœur de l'action sans se soucier des raisons, il peut parfois être intéressant de mener une enquête plus approfondie :

« Cette capacité à sauter immédiatement au coeur de l'action est très importante pour nous. L'histoire se joue tout autour de vous et vous pourrez la voir évoluer, changer. Et ce, grâce à l'IA qui anime l'univers de jeu ou les actions des PNJ - ces orcs ne sont pas là par hasard, ou simplement statiques. Il y a quelque-chose à creuser. Et si vous voulez simplement sauter au coeur de l'action et repousser les orcs pour sauver le village, vous pouvez vous en contenter. Mais vous pourrez aussi enquêter sur les raisons qui poussent les orcs à attaquer et le récit évolue avec vous. Vous pouvez suivre les orcs jusqu'à leur village d'origine et voir ce qu'ils y font. » [...] Et si vous voulez creuser dans l'histoire, peut-être y aura-t-il un village où trouver des fragments de romans que vous pourrez lire, avec des informations pertinentes. Dans les bibliothèques, vous trouverez peut être des biographiques de certains personnages croisés ou évoqués. Peut-être que vous combattre ce seigneur gobelin qui a envahi ce village pour d'anciens artefacts. Et vous trouverez les histoires expliquant ses motivations. Rien n'est là par hasard, beaucoup de choses sont pensées pour proposer une histoire riche et profonde. On ne vous force pas à le découvrir, mais c'est à votre disposition et à vous de franchir le pas pour vous amuser. »


Boîte à outils narratifs

[réf. nécessaire]


Références

  1. Table ronde : comprendre le monde et faire l'histoire sur JeuxOnLine