Construire

De Le wiki Landmark - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher
Construire est l'une des principales activités offertes par Landmark, pour ne pas dire LA principale activité du jeu.

Un terrain est offert à tout nouveau joueur lors de sa première connexion. Un large choix d'outils d'édition permet ensuite de modifier ce terrain et d'y construire une infinité de bâtiments tous différents les uns des autres. Le moyen le plus simple de découvrir le jeu est de suivre les différents objectifs proposés par le jeu.

Présentation initiale

« Construisez ce que bon vous semble. Grâce aux outils de pointe de Landmark, vous disposez d'une maîtrise totale de vos créations. Une large gamme de matériaux aux caractéristiques réalistes permettent de développer votre univers de A à Z.[1] »

Bâtir occupe une place importante dans Landmark. Pour en comprendre les origines, il faut se replonger dans l'histoire d'un autre jeu étroitement lié : EverQuest Next. Car l'idée initiale de Landmark était permettre à la communauté de participer à la construction du monde d'EverQuest Next tout en s'amusant.

Depuis cette époque, Modèle:Landmark s'est émancipé pour devenir un jeu à part entière et s'autorise tous les univers, toutes les époques, tous les mondes, qu'ils soient réels ou imaginaires. Mais avec l'arrêt du projet EverQuest Next, Modèle:Landmark a perdu une grosse partie de son intérêt, et doit depuis trouver sa propre raison d'exister, notamment grâce aux outils de création de donjon.

Techniquement parlant, bâtir dans Landmark signifie avant tout "manipuler les voxels", choisir les matériaux en puisant dans les ressources collectées, afin de remodeler des lieux et y construire à peu près tout ce qui peut passer par la tête. La seule vraie limite est l'imagination du joueur.

Étroitement liée à la construction, la décoration dans Landmark passe par l'utilisation massive de props, ces objets très divers regroupés dans la Palette de props.

Voxel

La notion de "voxel" est très importante dans Landmark. Ils constituent l'unité de base de tout terrain, de toute construction. Pour simplifier, un voxel est un petit cube de matière. C'est en empilant ces petits cubes que l'on peut construire dans Landmark.

Mais les limiter à de simples cubes que l'on empile serait très réducteur. Les Voxels sont bien plus que ça, puisque ce sont des cubes déformables. Il est ainsi possible dans Landmark de créer des triangles, des courbes, des pyramides, des cônes et toutes sortes de formes mélangeant librement ces formes de base. Des techniques avancées permettent de créer des formes que les développeurs eux-même n'avaient pas imaginé possibles.

Malheureusement, la manipulation des Voxels n'est pas toujours aisée, surtout quand on s'attaque à des formes complexes. Dompter les Voxels et en maîtriser tous les secrets demandera beaucoup de patience et d'entraînement.

Terrain à bâtir

Sur Landmark, il est impossible de construire en dehors de son terrain, si ce n'est sur le terrain d'un autre joueur sous réserve que celui-ci vous ai donné les droits pour le faire.

En arrivant pour la toute première fois sur le jeu, le joueur reçoit automatiquement son premier terrain, et commence le jeu sur celui-ci. Ce terrain est automatiquement vidé de tout ce qui y existait préalablement, et se présente donc sous la forme d'une grande surface plane.

Pour pouvoir construire ailleurs, il faut revendiquer un terrain grâce à un Claim Flag-Claim Flag.png Build Site Flag (Drapeau de site de construction). Une fois le terrain revendiqué, le joueur obtient tous les droits nécessaires à la libre construction (ou déconstruction) de tout ce qui se trouve dans les limites de ce terrain. Les props préexistants sont automatiquement supprimés.

Un terrain revendiqué est protégé contre les actions des autres joueurs.

Superficie des terrains

Lors de la mise jour du 21 mars 2016, le volume d'un terrain a été multiplié par 9. Devenue inutile, la possibilité d'augmenter la surface constructible par l'adjonction de terrains supplémentaires a été retirée ; le Surprised.png Attached Claim Flag qui servait à ces rajouts a été retiré du jeu.

Inviter des amis

Landmark se veut un jeu social, et les développeurs veulent offrir aux joueurs la possibilité de construire à plusieurs un même projet. Aussi le propriétaire d'un terrain peut inviter des amis de confiance chez lui afin qu'ils l'aident dans ses constructions, en leur donnant les droits nécessaires via une interface dédiée. Il gardera le contrôle total de sa parcelle de terrain.

Matériaux de construction

Pour pouvoir poser la première pierre sur son terrain et commencer à construire, nul besoin d'explorer le monde. Les matériaux de bases, dit matériaux "communs" sont gratuits.

Par la suite, récolter des matières premières plus rares permet d'élargir le choix des matériaux de construction à disposition ; ces matériaux de construction plus avancés sont à créer avec les ressources collectées dans un atelier d'artisanat ; ou mieux, dans une des stations de raffinage.

Une fois en possession de ces nouveaux matériaux de construction, le joueur peut agrémenter ses constructions comme bon lui semble sur son terrain ; dans la limite des stocks disponibles ! En effet l'utilisation d'une ressource (autre que commune) comme matériau de construction réduit les réserves personnelles de cette ressource.

Un même matériau peut être visuellement décliné en plusieurs textures, via le sélecteur de texture.

Outils de construction

Les Outils de construction de Landmark permettent de manipuler les voxels du terrain : poser de nouveaux voxels sous forme de lignes, de volumes cubiques ou sphériques, de les déformer, de les copier, de les coller, de les supprimer, de les arrondir, de modifier leur texture, etc. Les possibilités de création sont donc potentiellement infinies.

Dès qu'un voxel est ajouté au terrain, la réserve de matériau correspondante est décrémentée d'une unité. Quand un voxel est supprimé, la réserve est incrémentée d'une unité, sous réserve que ce voxel ne soit pas un des voxels qui constituait le terrain avant que le joueur ne revendique le terrain.

La Utility-Builder's Bauble of Flight.png Builder's Bauble of Flight permet au personnage de voler dans les airs. Attention toutefois à ne pas sortir des limites de son terrain, sans quoi c'est la chute !

Vidéos

Voici quelques vidéos[2] illustrant les possibilités de construction offertes par Landmark.


Références

  1. citation extraite du site officiel
  2. Les vidéos de EverQuest Next Landmark sur JeuxOnLine