Table ronde n°7 : Compétition pour l'accès au contenu : oui ou non ?

De Le wiki Landmark - JeuxOnLine
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Table ronde n°7 est consacrée à l'accès au contenu : doit-il être l'enjeu d'une compétition entre joueurs ?

Sondage

Le sondage est visible sur le site officiel : Contested content: yea or nay?

Résultats le 8 décembre 2013 :

Contenu contesté : ouais ou bof ?
Tout devrait être contesté ! 17%
Le contenu le plus difficile ou ayant le plus de valeur devrait être contesté. 12%
Il devrait y avoir un bon mélange équilibré de contenu contesté et de contenu non-contesté. 46%
Tout devrait toujours être disponible et non-contesté. Les joueurs ne devraient pas avoir à attendre ou à affronter d'autres joueurs pour profiter du contenu. 19%
Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le sujet, les deux peuvent fonctionner. 5%

Vidéo

La transcription de cette vidéo est disponible sur le site EQ Hammer.

Traduction

Omeed Dariani: Cette semaine, nous allons parler du contenu contesté et s’il doit y en avoir dans EverQuest Next. La majorité d’entre-vous, ou plutôt la pluralité, 46%, ont répondu qu’ils préféraient un bon mélange équilibré entre les deux types de contenu, contesté et non-contesté. Mais avant d’en arriver là, Dave, peux-tu nous préciser le contexte historique autour du sujet et ce qu’est le contenu contesté ?

Dave Georgeson: Bien sûr. Dans un MMO traditionnel, tout comme dans Everquest I et II, il y a les deux, du contenu contesté et du contenu non-contesté. Le contenu non-contesté, en résumé, c’est lorsque vous, ou votre groupe, entrez dans une instance par exemple, et que tout ce qui s’y trouve, l’équipement comme les boss et les monstres, est pour vous et qu’aucun autre joueur ou groupe ne peut en profiter : c’est votre petit royaume privé personnel. Le contenu contesté…c’est tout le reste. Ainsi, il y a des donjons spécifiquement contestés, où vous devez partager les mêmes boss, les mêmes points de réapparition avec les autres joueurs ou autres groupes. Et il y a le reste du monde, qui est également contesté, mais suffisamment vaste pour que la population de joueurs ne le ressente pas directement comme autant contesté que peuvent l’être les donjons.

Omeed Dariani: Tout à fait. Mais la plupart du temps, lorsque le sujet est abordé, on parle plutôt du contenu hautement contesté, n’est-ce pas ? Comme, par exemple dans Everquest I, certains endroits que campent les joueurs pour des pièces spécifiques d’équipement, qui sont contestés très très régulièrement.

Dave Georgeson: Bien sûr. Et particulièrement dans Everquest I, dans ces temps anciens et reculés où nous débutions, j’ai campé sur à peu près tout ce qu’il était possible de camper à Guk. C’étaient nos sept mobs et personne d’autre ne pouvait les avoir ! Et c’est comme ça que ça fonctionnait à l’époque, quand il y avait une foule de joueur et que les points de camp étaient saturés. De nos jours, vous pouvez visiter le très vaste contenu d’EQ I et EQ II, y compris les donjons contestés et ne plus ressentir cela. Dans EQ II par exemple, j’ai passé beaucoup de temps au Sanctuaire des Scaleborn, parce que j’adore ce donjon, qu’il est très fun et qu’on peut y trouver son propre niveau de difficulté, mais avec plein d’autres joueurs qui le parcourent en même temps, cela ajoute énormément de variété, et un peu de compétition parce qu’on ne sait jamais ce qui peut réapparaître dans le dos de votre personnage quand une zone qui paraît vide a été nettoyée précédemment par d’autres joueurs Cela ajoute juste la petite touche d’épice et d’excitation en plus. Et un petit goût de risque, que j’aime bien.

Omeed Dariani: L’une des choses que nous constaté dans les discussions autour de la Table Ronde était que cela revenait également souvent autour du PvP. Lorsque l’on parle de contenu contesté, parle-t-on de PvP Open World, d’affrontement dans un monde ouvert, ou bien de champs de bataille ?

Dave Georgeson: Non non, cela n’a rien à voir avec le PvP. Il s’agit de deux choses séparées. Lorsque nous en serons au PvP, même si nous avons commencé à en parler plus précisément, il y aura bien sûr des ramifications liées au PvP par rapport aux zones contestées bien sûr, mais là, nous ne parlons pas de cela du tout.

Omeed Dariani: Il s’agit donc plus de la proportion de contenu qui peut être attaquée ou visitée par des multiples joueurs ?

Dave Georgeson: Tout à fait.

Omeed Dariani: Et donc, pour EverQuest Next, où en est-on et à quoi cela va-t-il ressembler ?

Dave Georgeson: Tout d’abord, pour EverQuest Next, il s’agit d’un type de créature ludique très différente. Parce que nous avons l’IA émergente, avec des monstres, des villageois, des PNJs et tout le reste qui évolue et se déplace constamment, nous n’avons pas de point de réapparition statique. Vous pouvez aller ravager un camp orc quelques fois et la fois d’après il n’y sera plus et se sera déplacé. Et il ne s’agit pas que du contenu ouvert mais également du contenu en intérieur. Aussi, la façon traditionnelle d’aborder le contenu contesté, où l’on campe une pièce précise, ne sera sans doute plus très efficace dans EQN. Vous allez devoir chercher un peu où sont partis les monstres, ce qu’il est advenu de la population, et la façon dont chacun va impacter l’emplacement de l’autre. Ce n’est plus du tout la même chose. Aussi, une grande partie d’EverQuest Next sera techniquement “contestée”, principalement parce que vous devrez trouver vous-même vos propres rencontres, vos propres aventures et là, il ne s’agit plus du même camping qu’auparavant.

Omeed Dariani: Oui, ça n’est plus l’habituel agglutinement de plusieurs joueurs qui viennent régulièrement en boucle au même endroit au même moment, parce qu’ils savent exactement quand l’objet dont ils ont besoin repope ou quel monstre rare se trouve là.

Dave Georgeson: Voila. De plus, nous sommes tout à fait conscients qu’avec des milliers et des milliers de joueurs parcourant le même monde au même moment, il y a des chances qu’ils soient, par exemple, tous intéressés par le même endroit en même temps, aussi nous avons quelques idées brillantes sur comment répondre à ce soucis. Pour l’instant, nous devons encore vérifier que tout fonctionne correctement et donc nous communiquerons un peu plus tard sur la façon dont nous allons y répondre, mais si cela fonctionne de la façon que nous avons prévu, je pense que les gens vont l’apprécier.

Omeed Dariani: Oui, j’ai entendu quelques membres de l’équipe en parler, ça semble être vraiment un truc cool.

Dave Georgeson: [sourit] Oui, c’est plutôt pas mal.

Omeed Dariani: D’ailleurs, l’une des choses plutôt cool sur ce sujet est que l’on commence à voir les discussions dépasser le cadre nos discussions de Table Ronde. Il y a quasiment autant de commentaires sur Reddit désormais qu’autour de notre Table Ronde, ainsi que de nombreux articles qui en débattent. Je trouve ça vraiment classe de voir toutes ces discussions se lancer un peu partout sur Internet.

Dave Georgeson: C’est exactement ce que nous espérions quand nous avons commence, enfin, quand tu as commencé puisque c’était ton idée, et c’était une idée brillante. Les Tables Rondes sont vraiment une superbe idée pour inciter les gens à discuter avec nous de façon régulière, d’autant plus quand les discussions que nous lançons ici se propagent un peu partout. Et si l’on utilise un filtre Google pour trouver toutes ces discussions automatiquement, elles viennent toutes à nous et nous pouvons donc lire tout ce qui passe sur le Net en permanence et ainsi débattre entre nous de façon plus intelligente.

Omeed Dariani: Absolument. Nous pouvons voir que les conversations évoluent sur d’autres sites et qu’elles nourrissent ainsi la façon dont nous pouvons aborder d’autres questions dans le futur. Donc c’est vraiment cool. Ici, encore, je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde que la plupart d’entre-vous. Même si EverQuest Next est un type de créature ludique très différente, comme le dit Dave (j’adore cette expression), comparé à tous les autres MMOs jusqu’à présent, je pense que vous allez être largement satisfaits avec la direction que nous allons prendre. Merci à vous et en espérant avoir Dave bientôt de nouveau parmi nous pour une prochaine Table Ronde !