Site de construction

De Le wiki Landmark - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Un Site de construction est un lieu choisi par un joueur n'importe où ou presque dans n'importe quel continent du jeu pour y construire ce que bon lui souhaite.

Généralités

Les dimensions d'un terrain ont été fixées à 175 x 175 x 250 voxels. Cette taille est susceptible d'être modifiée d'ici à la sortie du jeu.

Un terrain est donc un volume et non une simple surface, de base carrée et plus haut que large. Un joueur est propriétaire de l'intégralité de ce volume, ce qui lui permet de construire aussi bien sous terre que dans les airs.

Revendiquer un terrain

Pour revendiquer son premier terrain et se l'approprier, il faut utiliser un Claim Flag-Claim Flag.png Build Site Flag (Drapeau de site de construction).

Une fois le drapeau activé, l'interface de la carte apparaît et montre un gros cube (ou pour être plus exact un prisme carré droit) représentant les limites du terrain que le joueur s'apprête à revendiquer. Le joueur peut déplacer librement ce prisme sur la zone environnante avant de confirmer, et ajuster son enfoncement dans le sol avec la molette de la souris.


Agrandir son terrain

Un joueur peut agrandir son terrain principal en lui ajoutant des "terrains rattachés" (aussi appelés terrains adjacents). Le joueur aura besoin pour cela de fabriquer un Surprised.png Attached Claim Flag. Contrairement au terrain principal, un terrain adjacent ne peut être positionné librement. Il doit obligatoirement partager une de ses faces avec un autre terrain (principal ou adjacent).

Les terrains sont également empilables les uns sur les autres pour gagner en hauteur. La possibilité d'étendre son terrain en profondeur est limité par l'épaisseur de la couche supérieure du monde.

Par défaut, un joueur a la possibilité de posséder 4 terrains :

En achetant des emplacements supplémentaires sur la boutique du jeu, un joueur peut augmenter ce nombre et posséder jusqu'à 32 terrains :

Terrain principal

Le terrain principal peut être revendiqué n'importe où dans le jeu, tant qu'il ne se trouve pas :

  • dans la zone tampon du terrain d'un autre joueur
  • dans la zone proche du spire
  • dans l'océan
  • trop profond dans le sol

Avant la mise à jour de mai 2015, un terrain ne pouvait pas inclure tout ou partie d'une grotte de surface ; c'est maintenant possible.

Pour revendiquer un terrain principal, il faut utiliser un Claim Flag-Claim Flag.png Build Site Flag (Drapeau de site de construction).

Terrain adjacent

Un terrain adjacent doit obligatoirement être rattaché un autre terrain de référence préexistant (adjacent ou non). Le terrain de référence est choisit en positionnant simplement le personnage dans les limites de ce terrain.

  • Le terrain rattaché sera collé au terrain de référence par l'une de ses faces.
  • Un terrain adjacent ne peut être posé à plus de 2 terrains de distance du terrain principal.
  • On peut supprimer un terrain adjacent se trouvant entre le terrain principal et un autre terrain adjacent, et ainsi créer un trou entre deux terrains.
  • Avant la mise à jour de mai 2015, un terrain ne pouvait pas inclure tout ou partie d'une grotte de surface ; c'est depuis possible.

Pour revendiquer un terrain adjacent, il faut utiliser un Surprised.png Attached Claim Flag.

Voisinage et zone tampon

Un terrain revendiqué est protégé par une zone tampon. Cette zone empêche tout autre joueur de revendiquer un terrain trop près d'un terrain déjà occupé. Seul le propriétaire du terrain pourra étendre son terrain dans cette zone tampon.

Ceci dit, les zones tampons peuvent se chevaucher et être communes à deux joueurs différents. Dans ce cas, il est possible d'implanter un terrain adjacent dans cette zone tampon commune. Seul un terrain principal ne peut être revendiqué s'il chevauche la zone tampon d'un autre joueur.

Un joueur ne peut pas revendiquer un terrain principal au-dessus ni au-dessous du terrain d'un autre joueur.

Construire dans son terrain

Une fois dans son terrain, le joueur peut y construire ce que bon lui semble grâce aux outils de construction.

La Utility-Builder's Bauble of Flight.png Builder's Bauble of Flight lui permettra de voler dans les airs pour avoir le meilleur angle de vue possible sur ses constructions. Attention toutefois à ne pas sortir des limites de son terrain, sans quoi c'est la chute !

À propos de chute : il est à noter qu'un joueur ne prend pas de dégâts de chute dans les limites de son propre terrain.

Point d'entrée

On peut placer un et un seul Surprised.png Entry Point sur son terrain de construction. Tous les joueurs, y compris le possesseur du terrain arriveront à cet endroit s'ils se téléportent sur le terrain.

  • Il arrive que l'Entry Point par défaut se retrouve sous terre, si le terrain nouvellement acquis est enfoncé dans le sol. Il faut alors creuser jusqu'à lui pour le retirer et le placer ailleurs, car un terrain donné ne peut avoir qu'un et un seul point d'entrée.

Entretien et temps de vie du terrain

Si un joueur reste absent trop longtemps du jeu, son terrain est remis à zéro et redevient revendiquable par un autre joueur. Comme tous les terrains d'un même joueur sont concernés par la même règle, il est donc possible de perdre la totalité de ses concessions en même temps.

Introduit en avril 2015, le calcul de la durée de validité d'une concession - donc de l'ensemble des terrains d'un joueur - se base sur les connexions de ce joueur. Pour simplifier, plus un joueur se connecte souvent au jeu, plus le temps de vie de ses terrains est élevé.

Par défaut, un joueur peut s'absenter 7 jours du jeu sans craindre de perdre ses terrains.

Que l'on ait 1 ou 32 terrains, le même temps de vie s'applique à l'ensemble des terrains d'un joueur. Il n'est pas affecté par le nombre de concessions.

Acquisition de temps supplémentaire

Pour acquérir du temps de protection supplémentaire, il faut simplement se connecter régulièrement au jeu, et ainsi augmenter peu à peu le temps de protection de ses terrains.

À retenir :

  • une seule connexion est comptabilisée par jour distinct. Se connecter 10 fois un même jour n'aura pas plus d'effet que de se connecter au jeu une seule fois par jour distinct.
  • un jour "distinct" commence à 12:00:00AM et se termine à 11:59:59 PM Pacific Time (UTC-7), soit de 08:00 à 07:59 le lendemain en France métropolitaine (UTC+1). Attention aux changements d'heure !
  • toutes les 2 connexions (comptabilisées), le temps de protection de l'ensemble des terrains est augmenté d'un jour
  • le temps de protection maximal est de 90 jours
  • un message est envoyé en jeu au joueur à chaque jour de protection gagné

Avec ce système, pour atteindre le maximum de 90 jours de protection contre la suppression de ses terrains, il faut se connecter (90-7)x2=166 fois, soit à peu de chose près tous les jours pendant 6 mois ou un jour sur deux pendant 1 an.

Perte d'un terrain

Quand un terrain est perdu pour être resté absent du jeu trop longtemps, son contenu est sauvegardé : les constructions qui s'y trouvent sont enregistrées dans un modèle, et le joueur reçoit par courrier les ressources et props utilisés. Le joueur peut ainsi récupérer ses constructions s'il revient quelques temps plus tard.

  • Si son ancien terrain est toujours libre, il peut se le réapproprier et réinstaller ses anciennes constructions.
  • Si son ancien terrain n'est plus libre, il peut se choisir un nouvel emplacement et y reconstruire ses anciens bâtiments grâce à la sauvegarde.

Droits d'accès

Un joueur peut donner diverses autorisations à d'autre joueurs. Par défaut, seul son propriétaire peut le modifier et utiliser les objets qui s'y trouvent.

Attribuer des mots-clés à son terrain

Attribuer des mots clés à son terrain - ou Tagger son claim en bon franglais - permet de mieux le positionner lors de recherches dans la galerie des créations.

  • dix mots maximum
  • mots séparés par un espace
  • préférer des mots clés en anglais
  • préciser le genre (SciFi, Fantasy, Modern, Historical...)
  • préciser l'époque (Medieval, Ancient, Contemporary...)

Voir aussi : quelques conseils en anglais pour choisir ses mots-clés.

Note de version

Version Note
 ??/04/2015 Suppression du loyer. Désormais le temps de vie d'un terrain dépend seulement de la fréquence de connexion au jeu.
25/09/2014 Évolution des temps du loyer, payable de 5 à 30 jours à l'avance selon condition.
Bêta fermée Le coût d'entretien du terrain est fixé à 300 Icon props Biome Generic Loot Metals Dull Copper01 256.png Copper Ore (Minerai de cuivre) par jour et par terrain. Il est possible de payer 5 jours à l'avance.
Alpha Le coût d'entretien n'est pas encore appliqué. Un joueur ne peut avoir qu'un seul terrain principal et jusqu'à 2 terrains adjacents.

Entretien du terrain

Avant avril 2015, entretenir un terrain coûtait une certaine somme, à verser régulièrement soit en Icon props Biome Generic Loot Metals Dull Copper01 256.png Copper Ore (Minerai de cuivre), soit en Modèle:SC. Le coût d'entretien d'un terrain était exponentiel : plus un joueur possédait de terrains, et plus leur entretien coûtait cher.

Progression du loyer

Avant avril 2015, le nombre de jours de loyer payable à l'avance augmentait progressivement à mesure que l'on payait son loyer. Un mail était envoyé en jeu pour signifier le déblocage d'un nouveau palier.

Temps déjà payé Nombre de jours payables à l'avance
< 5 jours 5 jours
5 jours 7 jours
15 jours 10 jours
30 jours 15 jours
50 jours 20 jours
80 jours 25 jours
120 jours 30 jours
  • Si vous manquiez un paiement et que votre claim retournait dans votre inventaire, vous n'aviez pas à recommencer à zéro : la limite retournait juste d'un cran en arrière.

Voir aussi